Le portage physiologique

POURQUOI PORTER VOTRE BÉBÉ ?

Pendant toute la durée de la grossesse, votre bébé a vécu dans un cocon rassurant et contenant et a déjà expérimenté un grand nombre de vécus sensoriels. Lors de sa naissance, il entre soudainement dans un environnement qu’il ne connaît pas. Sa venue au monde est un véritable chamboulement qui nécessite d’être accompagné avec douceur.

Lorsqu’il naît, votre bébé n’a pas encore achevé son développement (physique, psychomoteur, affectif, émotionnel,…). Il dépend totalement de vous pour assurer ses besoins de base : nourriture, soin, hygiène, sommeil, déplacement, protections physique, émotionnelle et affective. 

La proximité et le contact physique avec votre bébé sont des éléments essentiels pour lui permettre de se développer harmonieusement. Ne craignez pas de lui donner de « mauvaises habitudes » en le portant blotti contre vous, correctement soutenu et contenu, puisque votre bébé a un besoin vital d’être porté. Il est programmé pour être dans vos bras afin de se développer dans les meilleures conditions qui soient. 

L’atelier sera l’occasion de développer différentes thématiques autour de la question « Pourquoi porter votre bébé ? » (immaturité du bébé humain à la naissance, création et renforcement des liens affectifs entre le bébé et ses parents, accompagnement du bébé dans son développement psychomoteur, social et émotionnel, avantages du portage pour le porteur,…).

COMMENT PORTER VOTRE BÉBÉ ?

Votre bébé est programmé pour être porté et possède dès la naissance des compétences lui permettant de participer activement à son portage.

Mais le développement physique, psychomoteur, affectif et émotionnel de votre bébé n’étant pas achevé à la naissance, la connaissance des éléments essentiels de son développement est nécessaire pour le porter en respectant sa position « naturelle », et ainsi accompagner son développement de manière optimale. D’autant que le respect de sa position physiologique conditionne également les sentiments de sécurité et de bien-être de votre bébé lorsqu’il est porté, en lui offrant une contenance sécurisante. Porter votre bébé, c’est bien plus que le transporter !

Le choix d’un moyen de portage adapté à votre bébé selon ses besoins particuliers et son stade de développement ainsi que la façon de l’installer de manière optimale sont essentiels. Ensemble, nous prendrons le temps nécessaire en atelier pour vous accompagner dans cette démarche.

AVEC QUOI PORTER VOTRE BÉBÉ ?

Vous souhaitez vous équiper d’un moyen de portage mais ne savez pas quel porte-bébé vous conviendra ? Vous savez pour quel moyen de portage vous voulez opter mais vous souhaitez le tester avant d’investir ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de portage sur le marché et il n’est pas toujours facile de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins en fonction de votre situation personnelle (âge de votre enfant, utilisation envisagée,…).

L’atelier sera l’occasion d’essayer divers moyens de portage (porte-bébé « prêt-à-porter », porte-bébé traditionnels, porte-bébé modernes) et de trouver ensemble celui qui vous correspond. Si vous êtes déjà équipé, nous ferons tout pour vous permettre d’ajuster votre moyen de portage à vos besoins.

Contactez-moi :

Email : nouerdesliens@gmail.com

Tel. : 06.86.11.64.28

Ateliers Nouer des liens – Laure Demure-Augier – Monitrice de portage certifiée.

Ateliers de portage à ANNECY et alentours.

A

A